2023

01 novembre 2023

Aux cottages, avec la tempête annoncée, mis en protection tout ce qui peut l’être, les animaux ont reçu ce matin une double dose de nourriture pour tenir 2 jours.

31 octobre et 01 novembre 2023

Aux cottages, mise à jour du site de l’amicale de la Grande Borne, deux mois de retard à combler.

30 octobre 2023

Aux cottages, avec le responsable de chasse, nous avons fait les raccordements de la clôture électrique, désormais je fournis l’électricité pour alimenter le générateur d’impulsions, ceci à titre gracieux, la seule faveur demandée est de pouvoir me promener dans le bois sans m’y faire chasser.

L’après-midi, débité l’arbre tombé avec le vent pour libérer le chemin d’accès dans la parcelle.

29 octobre 2023

Aux cottages, le responsable de chasse avec un actionnaire sont venus faire les tranchées pour la continuité électrique de la clôture protégeant les cultures des gros gibiers.

La veille, un gros arbre que je devait abattre a été couché par le vent, il est tombé pile où je devais le faire, une économie pour ma tronçonneuse.

20 octobre 2023

Aux cottages, monté le lit de mon petit-fils que j’ai reçu ce jour, maintenant qu’il est grand, le lit doit être à sa mesure, l’après-midi est consacré à installer une télé murale dans le petit pavillon et à y monter des petits meubles que mon épouse souhaite garnir dans les chambres.

19 octobre 2023

Aux cottages, remise à neuf la chasse d’eau de la salle d’eau du rez-de-chaussée, l’eau est tellement calcaire qu’elle a grippé tout l’ensemble.

17 octobre 2023

Aux cottages, finalisé la pose de la vitre du bassin, réalisé les joints d’étanchéité.

16 et 17 octobre 2023

Aux cottages, bûcheronnage, terminé la division le long de notre propriété, commencé la division le long du grand fossé jouxtant le chemin rural.

15 octobre 2023

Aux cottages, réalisation de la découpe des pierres de la margelle du bassin.

14 octobre 2023

Aux cottages, bûcheronnage le matin,

puis trié les plaques de pierre qui feront la margelle du bassin, comme d’habitude avec ses clients par internet, Leroy-Merlin a livré de la seconde qualité, celle que les clients en magasin mettent de côté, il me faut donc être judicieux pour que les plus gros défauts partent avec la découpe, ce qui prend un temps certain, le reste de la journée est employé à préparer l’hivernage de la pergola.

13 octobre 2023

Aux cottages, aidé le technicien à tirer les 2 fibres optiques, 400 mètres de long, un peu plus pour le grand pavillon, ayant constaté et validé que les fibres sont bien opérationnelles, je passe le reste de la journée à paramétrer les divers équipements de la maisons, au soir, tout fonctionne, la rapidité est désormais conforme à nos attentes.

12 octobre 2023

Aux cottages, préparation de l’intervention de demain du sous-traitant d’orange pour installation des fibres-optiques, dégagé tous les passages où le camion-nacelle doit passer, installé dans le petit pavillon les équipements qui seront raccordés et qui ont été livrés par la Poste, pour le grand pavillon, la prestation est facturée, je ne déballe donc rien.

11 octobre 2023

Aux nobles gisants, après avoir reçu consigne de ne couper que le juste nécessaire du grand sapin le long de la route, je dégage les fils téléphoniques à minima, mais cela fait tout de même un bon tas de branches.

Ajusté et collé la plaque de verre, une ancienne vitre de cabine téléphonique, cette plaque permettra de voir les poissons qui nageront dans le bassin, ceci depuis la fenêtre de la chambre du bas, comme dans le patio évidemment. Terminé la journée en bûcheronnage.

09 et 10 octobre 2023

Aux cottages, modifié le plan du patio pour que la pente du toit soit plus douce et verse plus loin dans le bassin. Cimenté la dernière rangée de briques du bassin.

08 octobre 2023

Aux cottages, commencé à cimenter la dernière rangée de briques du bassin.

07 octobre 2023

Aux cottages, coulé du mortier sur le trop-plein du bassin, celui-ci permet d’ajuster à la bonne hauteur et de niveau les pierres qui y seront coulées.

Travaux de réparation et d’aménagement dans le petit pavillon.

06 octobre 2023

Aux cottages, bûcheronnage en fin de journée.

05 octobre 2023

Aux cottages, constatant le matin que les sacs de blé et de maïs ont été percés par les rats pour y grignoter leur butin, je m’emploie à boucher toute les entrées possibles du toit à cochon qui sert d’entrepôt, j’ai bien conscience de la faiblesse de l’efficacité de cette opération, toutefois, je ne peux me résoudre à laisser faire, surtout au prix actuel des céréales qui a doublé depuis l’avant-guerre russo-ukrainienne, ceci fait, le décapage des briques reprend pour fournir le nombre suffisant à la dernière rangée du bassin, enfin, pour terminer la journée, l’assemblage de la fontaine est finalisé, hormis les deux pierres taillées de la Gaudinière, probablement, une ancienne meule sert de support à la tête de fontaine, celle-ci se compose d’un pot de pierre renversé sur lequel un bouchon de gaz en laiton est usiné pour servir de support à une tête d’arroseur, en même métal et ayant appartenu à mon père, j’y ai intégré un gicleur de gaz dont le trou est agrandi pour un juste jet harmonieux, des retouches restant donc possible sur différents autres gicleurs.

03 et 04 octobre 2023

Aux cottages, décapage des briques qui serviront à monter la dernière rangée du bassin dans le patio. L’après-midi du 4, poursuivi le bûcheronnage, découvert qu’une nouvelle position de tir qui avait été posée à moins de 10 mètres de ma clôture, de plus elle est dans le virage, ce qui empêche de tourner dans l’allée de la corne de cerf, échangé avec le responsable de chasse pour trouver une solution et avoir des garanties de sécurité.

02 octobre 2023

Aux cottages, terminé de cimenter l’avant-dernière rangée de briques du basin dans le patio.

30 septembre 2023

Aux cottages, montré le corbillard à un voisin, Jean-Marie, qui potentiellement pourrait m’aider à en restaurer une partie, les roues et les ornements en bois du toit, tout cela reste à finaliser, quoi qu’il en soit, je suis très reconnaissant de l’intérêt qu’il y porte, l’après-midi est consacré aux travaux sur le bassin du patio.

29 septembre 2023

Aux cottages, après avoir travaillé un peu sur le muret du bassin, l’opération du jour est de fendre les billes de bois de un mètre débité sur le gros arbre précédemment abattu.

28 septembre 2023

Aux cottages, en fin de matinée, mon épouse m’avertit qu’un probable accident a eu lieu sur la route, en m’y rendant, pas très loin de la mare des nobles gisants, une voiture sur le bas-côté et un sanglier blessé dans le fossé, j’averti les propriétaires des bois et les souffrances de la bête seront abrégées, cet épisode m’affectera toute la journée, n’oubliant pas le regard de cet animal qui était loin d’exprimer une quelconque férocité.

Pour me changer l’esprit, l’après-midi sera réservé au bûcheronnage.

27 septembre 2023

Aux cottages, après avoir averti la gestionnaire du gîte voisin du prochain rendez-vous pour les fibres optiques qui répond ne pouvoir au mieux n’être présente que ce jour et après m’être donc proposé de dégager le passage des lignes téléphoniques, je m’emploie au débroussaillage et élagage chez notre voisin, je m’arrête au grand sapin bordant la route car il conviendrait de faire une taille conséquente au détriment de l’esthétique de l’arbre, je demande donc de trouver le bon compromis.

26 septembre 2023

Aux cottages, comme demandé par mail à la mairie, ce jour livraison d’un peu de calcaire pour entretenir le chemin rural, les années précédentes, j’avais moi-même fourni le calcaire récupéré lors du terrassement pour un abri de voiture, de suite, je m’emploie à boucher les plus gros trous, ceux qui nous imposaient de passer à cheval sur le bas-côté.

L’après-midi me permettra de débité l’arbre abattu il y a trois jours.

24 au 25 septembre 2023

Réalisation du diable.

23 septembre 2023

Aux cottages, après discussion avec madame Fleury le matin, accord pour couper les arbres morts, ou en voie de l’être, que j’ai identifiés et marqués, l’après-midi est donc consacré au bûcheronnage, la priorité sur la parcelle de bois est de faire tomber l’arbre semi-déraciné qui est en équilibre sur un autre qui ploie de plus en plus sous son poids, ceci depuis la tempête de janvier, impossible donc de travailler dans cet environnement trop dangereux, pour réussir cette opération sans engin forestier et après y avoir longuement réfléchi, il m’a fallu mettre cet arbre sous tension pour une rotation puis tronçonner une bonne partie de la souche toujours plantée en ne laissant qu’une infime partie qui servira d’axe de rotation et, après exécution et une part de chance, l’arbre s’écroule dans un grand fracas, exactement comme conceptualisé.

22 septembre 2023

Aux cottages, la Fibre Optique est disponible depuis un an pour la plupart des opérateurs, sauf Orange qui tardait à faire son ouverture commerciale, ce qui fut fait ces jours-ci, sans plus attendre, je commande donc un accès pour chacun des pavillons, rendez-vous d’installation est pris pour le 13 octobre.

18 septembre 2023

Aux cottages, lors du remplacement de la pompe à chaleur dans la salle d’eau, une zone sans carrelage a été révélée lors du retrait d’un ancien ballon d’échange, la journée est donc réservée pour réaliser des raccords entre le carrelage existant et une carrelage différent mais en harmonie.

14, 16, 17 et 20 septembre 2023

Aux cottages, dans la parcelle de bois, dégagé les chemins préalablement marqués, retrait de tout le bois mort, aplani ou déterré les anciennes souches, bouché les trous trop importants, débité le bois récupérable.

13 septembre 2023

Aux cottages, dès lors que mon diable est en train de lâcher car peu approprié aux charges que je lui soumets et dès lors que j’ai des roues en réserve issues de mon chariot, je me consacre à faire l’étude d’un nouveau diable avec les matériaux à ma disposition, puis, ceci fait, rassemblé les composants nécessaires à sa fabrication.

12 septembre 2023

Aux cottages, avec mon épouse, nous avons aménagé la véranda pour pouvoir y ranger les chaussures qui ont tendance à y trainer, pour que le meuble ne mouille pas, réalisé un paravent transparent afin que la vision depuis la porte de service ne soit pas diminuée.

11 septembre 2023

Aux cottages, poursuivi de monter l’avant-dernière rangée de brique, la cinquième, puis réparation du chariot pour le transport des grumes, les roues sont remplacées par des roues gonflables que je peux ajuster en pression en fonction du poids à transporter, de plus j’ai renforcé les roues par des points de soudure afin que les essieux ne se déboitent pas.

10 septembre 2023

Aux cottages, dans la parcelle de bois, recherché puis marqué le bas des arbres pour dégager des chemins afin de pénétrer avec la SCENIC dans le bois pour m’approcher des arbres à couper.

08 au 09 septembre 2023

Aux cottages, réflexions puis conception d’un blason pour la Grande Borne, celui-ci doit représenter son histoire jusqu’à sa division actuelle.

04 au 06 septembre 2023

Aux cottages, décapé les briques pour monter l’avant-dernière rangée du bassin, réparé la fenêtre du patio qui a gonflé dans l’hivers, pendant ce temps, un poussin est né d’une couvaison d’un seul œuf,

Sur le temp libre des fins de journée, rapatrié ma dernière grume, la plus longue, de six mètres, mon chariot fabriqué à cet usage ne tiendra pas le coup, ses roues, non crevables, déchausseront suite à leurs déformations sous le poids, la grume, arrivée tout de même à bon port sera écorcée et stockée pour séchage.

01 au 02 septembre 2023

Aux cottages, réparation du portillon donnant accès aux nobles gisants, celui-ci ayant été forcé la veille par les moutons du voisin que j’avais dû chasser la veille.

Ecorcé les deux grumes qui feront les poteaux de  support pour la toiture près du bassin.

Suite à un accord avec madame Fleury, identification des arbres à couper dans une nouvelle parcelle de bois, mitoyenne à notre propriété, celle-ci est délimitée par une levée de terre et un fossé au-delà, interrogeant madame Fleury sur le sujet, elle m’indique que cette parcelle a été plantée, elle devait être naguère libre de bois, un contrat de bûcheronnage sera signé ; une ligne de tir sera juste après installée dans l’allée de la corne de cerf, avec des postes en direction de cette parcelle, l’équilibre d’une forêt passe par cette cohabitation, la faune et la flore devant être limitées à sa juste valeur pour le développement harmonieux de tous. Le soir, curieux de nature et voulant approfondir l’histoire de cette parcelle, je me suis lancé dans des recherches, en recoupant les plans actuels avec des cartes d’état-major de 1866, je constate que la ferme de la Grande Borne, détruite pour construire l’asile en 1882, possédait des terres cultivées sur les bois actuels, la limitation est exactement celle de la levée de terre qui me posait question et à laquelle madame Fleury m’avait donné des indications, je vais donc bûcheronner sur une terre de la Grande Borne, raison pour en prendre le plus grand soin.

29 août au 02 septembre 2023

Aux cottages, fabriqué deux gabarits pour faciliter l’étalement du mortier sur le muret du bassin, dans le patio, puis décapé les briques pour monter l’avant-dernière rangée du bassin, afin de protéger ces travaux de la pluie et du soleil, tendu une voile d’ombrage.

28 août 2023

Aux cottages, raccordé l’évacuation du bassin du patio, meulé la chappe de béton pour pouvoir dévisser facilement la bonde, collé les divers éléments en PVC. Le même jour, réception de l’échafaudage commandé pour pouvoir travailler à plus de 7 mètres de hauteur, notamment pour le patio, y poser les ornements en haut du mur, la demi-arche de soutènement et la toiture en polycarbonate.

26 et 27 août 2023

Aux cottages, dans le patio, deux souches de frêne sont toujours présentes, l’objectif est donc de les retirer, comme elles encadrent l’arche en test, ce dessouchage sera une épreuve supplémentaire de solidité, en effet, les vibrations du sol dans ces opérations seront des contraintes que l’arche devra supporter.

22 et 25 août 2023

Aux cottages, suite à l’échec du test de montage de l’arche, mi-juin, reconceptualisé son échafaudage, celui-ci doit avoir des cales amovibles à tous les niveaux du haut pour une mise en pression progressive en jouant sur leurs retraits progressifs, un nouveau plan est donc réalisé avec ces critères.

Sur cette base, montage de l’échafaudage en même temps que les pierres afin de l’ajuster correctement ;

Ceci fait, le test de mise en pression est réalisé, cette fois-ci il est réussi, le démontage progressif de l’échafaudage prouve son efficacité ;

Une fois sous pression et échafaudage retiré, numéroté les pierres pour que le remontage, à l’endroit définitif, se fasse dans le même ordre ;

Ce test réussi me permet d’écrire une notice pour le remontage définitif, elle indique les conditions de la réussite, voire de l’amélioration esthétique de l’arche.

21 août 2023

Aux cottages, retrouvé les tentures du corbillard, elle se trouvaient dans le coffre caché, les tentures de seconde classe sont très abimées, la restauration risque d’être difficile, sans doute serviront-elles de modèle pour en fabriquer de nouvelles, par contre, celle de première classe, sans doute car ayant peu servi, sont en bon état, se trouvaient également dans ce coffre les décorations moulurées en bois, elle sont très vermoulues, elles ne peuvent que servir de modèle pour être refaites avec un tour à bois, s’y trouvait aussi un drapeau français qui ne demande qu’à partir en lambeaux.

20 août 2023

Aux cottages, après la semaine de vacances avec les enfants, abattu le thuya qui faisait de l’ombre à mon houx planté en arrivant, sur la souche d’un peu plus de 1 mètre de haut, fixé un grand parasol, ainsi l’ombrage de la pergola est maintenu par grand soleil.

14 août 2023

Aux cottages, après avoir reçu l’autorisation par madame Fleury d’abattre le tronc brisé du charme étant tombé chez moi, abattu et débité ce qu’il en restait, l’occasion de donner les feuillus aux ânesses.

13 août 2023

Aux cottages, mis les nouvelles roues sur le chariot des charges lourdes, par ailleurs, rendu l’essieu arrière pivotant pour qu’il épouse au mieux les virages quand un troisième essieu est fixé au bout de la grume de plus de trois mètres.

12 août 2023

Aux cottages, passé la grume de 6 mètres l’autre coté du fossé sur le chemin rural, mis en sécurité pour qu’un véhicule ne la percute pas, elle est ainsi disponible pour être rapatriée avec les chariots.

11 août 2023

Aux cottages, planté 2 mâts à drapeaux pour pouvoir y tendre une voile d’ombrage, ceci en prévision de la venue des enfants la semaine du 15 août.

07 et 10 août 2023

Aux cottages, rapatriement des grumes avec le chariot et l’essieu supplémentaire, pour les grumes les plus lourdes, un treuil sur échelle est nécessaire pour les hisser sur les chariots, par contre, le train arrière du chariot ne résiste pas aux forces transversales dans les virages, une roue s’est dessertit de son moyeu, la réparation à la soudure à l’arc ne remédie pas au problème, il convient de prendre des roues plus solides, ce que je commande, des roues pleines pouvant supporter 150 kg chacune.

03 et 04 août 2023

Aux cottages, dans la nuit du 02 au 03 août, un charme s’est brisé à mi-tronc, la tête de l’arbre étant basculée sur ma propriété, après avoir reçu l’accord de Mme Fleury, il m’a fallu deux jours pour débiter la partie de l’arbre à terre, d’en profiter pour élaguer les branches surplombant ma haie de sapins et pour réparer la clôture endommagée, laissant en suspend l’abattage du tronc toujours debout jusqu’à l’autorisation de Mme Fleury.

02 août 2023

Aux cottages, avec un niveau laser, tracé sur les murs du futur patio une ligne de référence à 1,11 mètre au-dessus de la dalle qui supporte le bassin de récupération des eaux de pluie, cette référence permettra de positionner correctement la charpente haute qui recevra le toit transparent.

01 août 2023

Aux cottages, reçu enfin l’embrayage de la débroussailleuse, celui d’origine s’étant grippé, il était impossible de démarrer la débroussailleuse avec l’hélice de coupe embrayée, ma tentative de rénover cet embrayage avait été un échec car le défaut avait réapparu après sa première réutilisation, avec le remplacement de cet embrayage, ma débroussailleuse est à nouveau pleinement fonctionnelle, l’occasion d’aller dégager 60 mètres supplémentaires du chemin rural en lisière des bois, jusqu’à une grume de 6 mètres qui est sur le haut du fossé côté bois.

30 juillet 2023

Voisinades de 18 personnes, Merci à Caroline, présidente de cet évènement annuel, Christian, son vice-président, et Françoise l’accueillante, lors des discussions, j’ai pu sensibiliser à l’amicale de la Grande Borne et distribuer quelques cartes, journée sympathique qui favorise la convivialité du quartier.

26 au 29 juillet 2023

Aux cottages, rapatriement d’une partie des grumes toujours dans les bois, le chariot fait son office pour les grumes de 3 mètres, pour celles de 4 mètres, un essieu supplémentaire doit être ajouté, toutefois, le train arrière du chariot souffre dans les virages car ses roues sont fixes et doivent donc déraper pour suivre la courbure imposée.

25 juillet 2023

Aux cottages, modifié le chariot de transport des charges lourdes, les tests ont montré que la maniabilité était médiocre, pour l’améliorer, pas d’autre choix que de faire des roues directrices à l’avant, mais pour cela, le plateau doit être réhaussé pour que les roues ne frottent pas, de toute façon, l’essieu avant devait être démonté pour y inclure un axe, ce qui fut pensé fut fait.

22 au 24 juillet 2023

Aux cottages, rapatriement du bois stéré, pour plus d’efficacité, façonné et installé des montants à la remorque de motoculture qui me sert au transport, ce bois pourra servir en bois de combustion dans un brasero, pour cela, il a été coupé en bûches de 50 cm et entassé sous le auvent dans la basse-cour. Dans les bois ne reste plus que les grumes, comme il est d’usage, je les ai marqués d’un signe distinctif qui sera le mien.

21 juillet 2023

Aux cottages, la jeune agnelle, que ma petite-fille à nommée Ultia, se porte bien, il faut dire que nous en sommes à deux tétés par jours, soit 400ml de lait de brebis, désormais elle sait ne savoir compter que sur moi ou sur elle-même, le lien avec sa mère est pratiquement rompu…

Aux cottages, comme convenu avec le responsable de la société de chasse sur les bois des Diorières, j’ai posé le coffret d’électrification des clôtures, mis les équipements de sécurité ainsi qu’un compteur de consommation, en contrepartie, je suis à considérer comme un actionnaire virtuel sans fusil, ni fourchette, mais pouvant parcourir les bois.  

20 juillet 2023

Aux cottages, rendez-vous pour payer ma deuxième coupe de bois à l’indivision Saint Childéric, pour mémoire, cette abattage doit servir à charpenter ma partie haute de la toiture du patio, soit des poteaux de 4 mètres, la partie basse ayant été produite avec la première coupe.

Aux cottages, entretien avec le responsable de la société de chasse sur les bois des Diorières, nous nous sommes mis d’accord sur les modalités opérationnelles pour que je fournisse l’électrification des clôtures à gibier, le coffret devant recevoir les équipement nécessaires m’a été fourni pour que je l’installe à ma convenance sur mon hangar.

18 juillet 2023

Aux cottages, depuis plusieurs jours, la jeune brebis refuse d’allaiter son agnelle, pour la garder en vie, je lui donne du lait à la seringue, au départ du lait de vache, maintenant du lait de brebis trouvé au supermarché, elle semble bien accepter, toutefois, je ne lui donne qu’une fois par jour 200ml, il faut qu’elle devienne le plus rapidement possible indépendante, cela semble fonctionner car elle mange un peu d’herbe dans la journée.

17 juillet 2023

Aux cottages, fabrication d’un chariot pour déplacer des grumes.

11 juillet 2023

Aux cottages, quatre petits nouveaux à la Grande Borne, deux pigeons paons et deux pigeons frisés, merci à Sandrine pour son accueil et cette cession.

10 juillet 2023

Aux cottages, marquage des endroits de la forêt où des arbres morts, ou en voie de l’être, pourraient faire partie de ma prochaine coupe, si cela convient d’en faire négociation à madame Fleury, la gestionnaire de ces bois.

7 au 9 juillet 2023

Aux cottages, restructuration du site de l’Amicale, les nouvelles des nobles gisants sont désormais réservées aux visiteurs autorisés.

6 juillet 2023

Aux cottages, la mairie est venue faucher les bas-côtés du chemin rural, les ronces, trop nombreuses, n’ont pas été broyées, j’ai donc fait une tentative musclée de démarrer la débroussailleuse, cela ayant été fructueux, j’en ai profité pour débroussailler toutes les ronces du chemin rural, puis, avec la tondeuse autoportée, j’ai broyé tous ces végétaux.

Le soir, moment d’intimité avec Futuna, la doyenne des animaux arrivés à la propriété.

5 juillet 2023

Aux cottages, après avoir demandé le 3 juillet l’avancement à Bernard Pillefer, vice-président du CD41, la directrice concernée par ma demande m’a téléphoné pour avoir des détails sur celle-ci, lui ai renvoyé par mail le dossier initial fait à Bernard Pillefer, à suivre…

Monté un chariot 4 roues pour le jardinage.

Installé mon imprimante laser de remplacement.

4 juillet 2023

Aux cottages, énorme surprise, une agnelle est née au petit matin, c’est la brebis Tess qui en est la mère, elle est encore jeune, un peu plus d’un an, cela explique sans doute cette naissance tardive, l’après-midi, installé un miroir de sécurité pour avoir la vue sur la barrière depuis la porte arrière.

30 juin au 3 juillet 2023

Aux cottages, travaillé à faire les plans à l’échelle des bois qui seront alimentés par moi en électricité, l’occasion d’apprendre le nom des allées qui sont souvent un témoignage historique, fait également un plan logique pour retrouver les arbres qui pourraient faire partie d’une troisième coupe, cela reste à négocier avec madame Fleury, un rendez-vous initialement prévu en semaine 27 a été repoussé la semaine suivante.

29 juin 2023

Aux cottages, écorcé la souche ramenée hier, l’ai mise à côté de la tombe de Lady pour l’orner un peu plus, le soir, lors de la promenade de Rose, vu au loin un sanglier solitaire, cela faisait longtemps qu’on ne les voyait plus.

28 juin 2023

Aux cottages, scierie de la grosse grume dans les bois puis débardé le reste de la première coupe jusqu’à chez moi.

27 juin 2023

Aux cottages, terminé le test de la scierie, recherché les améliorations à apporter pour une meilleure stabilité, le test est concluant pour passer en phase opérationnelle.

26 juin 2023

Aux cottages, débitage du dernier chêne et prospection, le long du chemin rural, des arbres morts qui pourraient être abattus, vérifié l’accessibilité pour un débardage avec ma SCENIC.

24 juin 2023

Aux cottages, discuté avec le président et le sous-président de la société de chasse, nous nous sommes mis d’accord pour que je fournisse à nouveau de l’électricité pour les clôtures, une jonction est mise en place pour relier les clôtures de l’autre côté de la route à celle qui borde le pigeonnier, il est prévu d’installer un coffret sur mon hangar de motoculture, un tuyau en PVC sera enterré pour traverser le chemin et raccorder la clôture existante, la matinée se termine par un verre de l’amitié, plus tard, après réflexion et études, je leur ai envoyé un SMS pour proposer une électrification directement depuis le pigeonnier ; dans l’après-midi, fabriqué un pied-à-coulisse pour mesurer le diamètre des arbres.

23  juin 2023

Aux cottages, terminé de débiter le chêne coupé le long du chemin rural puis abattage du dernier chêne brulé en accord avec mon deuxième contrat de coupe.

22  juin 2023

Aux cottages, pose par une entreprise de deux volets sur la face nord et remplacement de la vitre de la porte de la cuisine, elle avait été cassée par un caillou projeté par la tondeuse, deux jours plus tard, je vais me rendre compte que l’imprimante laser, placée à côté de l’une des fenêtres concernées, a reçu des petits graviers suite au passage d’une soufflette, lors d’une impression, elle va se désagréger, notamment les rouleaux de dépôt et de chauffage de la poudre, une très mauvaise journée donc ; l’après-midi, remplacement des pneus de la remorque de mon père, elle lui servait à aller faire des bourrées dans les bois, parfois je l’accompagnais, j’y suis donc attaché et la maintien en bon état ; en fin de journée, renforcement de la barre de traction de la remorque de motoculture, j’y ai rajouté deux écrous papillons de chaque côté du levier pour la basculer, cet endroit étant le plus fragile, ainsi, elle retrouve de la stabilité pour être tractée par la SCENIC.

19 au 21 juin 2023

Aux cottages, démontage complet de la débroussailleuse qui ne veut plus démarrer, deux pièces semblent défectueuses, la bobine d’allumage qui ne génère pas d’étincelle à la bougie, l’embrayage qui est bloqué en position embrayé, cela est une difficulté supplémentaire pour démarrer avec l’arbre de coupe à entrainer, j’ai donc commandé les pièces qui ne semblent plus trop disponibles pour mon modèle, les délais de livraison ne sont pas garantis, alors, dans l’attente, réfection de l’embrayage qui est tout rouillé, remontage de l’ensemble et, au miracle, la débroussailleuse démarre, il faut en conclure que le couple de sortie était trop fort pour que le volant aimanté passe suffisamment vite devant la bobine et, si cela était le cas, pour que l’allumage initiale puisse entraîner au ralenti l’arbre de coupe, l’embrayage neuf est donc une nécessité, d’autant qu’il s’est rebloqué après la montée en puissance du moteur.

17  juin 2023

Aux cottages, livraison de 3 tonnes de foin, malheureusement, la remorque du paysan est trop haute pour aller jusqu’à la grange, les bottes de foin sont donc déchargées au plus près du portail, la journée m’a donc été nécessaire pour faire le transfert via la SCENIC et une remorque de motoculture.

16  juin 2023

Aux cottages, dans l’embrasure du porche du futur patio, testé le montage de la demi-arche, les angles des pierres sont validés, mais la mise en pression pose problème, en effet les équerrages ne sont pas exactement à 90° horizontalement et verticalement, alors, lors du démontage de la charpente, les pierres s’ajustent mal et la demi-arche risque de s’écrouler, le test n’est donc pas conduit à son terme et les pierres sont démontées, un autre problème est constaté, le poids de la charpente est trop important pour que celle-ci soit montée à 4,5 mètres de haut par un homme seul sur une échelle, le charpentage doit donc être repensé ou bien assemblé directement à son emplacement final, pour cela, il faut la certitude que les pierres se mettront bien en pression, un endroit identique, mais à terre, doit être trouvé pour refaire un test préalable de validation.

15  juin 2023

Aux cottages, montage et installation d’éléments de cuisine pour la maîtresse de maison qui désirait améliorer le rangement des vaisselles et alimentations diverses.

14  juin 2023

Aux cottages, confection d’un nichoir pour les pigeons-paons, la reproduction semble difficile, deux hypothèses, il n’y a que des mâles ou que des femelles, ou bien, la présence des rats et souris, attirés par l’alimentation en céréales, n’est pas propice à la couvaison, la solution est difficile car l’empoisonnement n’est pas dénué de risques pour les chats et autres prédateurs, il ne reste que le piégeage, ce qui fut efficace dans un premier temps, mais maintenant, les rongeurs ont appris qu’il ne fallait pas céder à la tentation des graines dans la boîte à fauve, autrement, l’emploi de tapettes est à proscrire, les pigeons pouvant s’y laisser prendre, il va me falloir inventer un piège inédit.

12  juin 2023

Aux cottages, confection de la charpente pour monter la demi-arche de pierres comme le faisaient les bâtisseurs de cathédrale

10  juin 2023

Aux cottages, réflexions et tests de la scierie mobile, la grume de bois mort est très dure, la tronçonneuse étant plutôt prévue pour du bois vert, par ailleurs, la chaîne affuté à 10°, pour une coupe en longueur, a des difficultés à couper les nœuds internes qui sont eux transversaux, peut-être faudra-t-il trouver un bon compromis entre les 10 et 30°.

9  juin 2023

Aux cottages, débitage du chêne brûlé abattu le long du chemin rural en lisière de forêt, le même jour, reçu une affuteuse de chaîne de tronçonneuse, je me professionnalise dans cette activité.

6 au 8 juin 2023

Aux cottages, renforcement de ma clôture de séparation avec les nobles gisants, en effet, les moutons arrivaient périodiquement à passer sous le grillage pour rejoindre mes moutons, pour remédier à cela, j’ai doublé le grillage initial avec un grillage pour parc à gibier, désormais, les animaux sont sécurisés dans leurs enclos respectifs.

6 juin 2023

Aux cottages, le 24 mai, débardage d’une grume de 3 mètres de long, ceci dans la continuité de la constitution du bois nécessaire au charpentage du patio.

Aux cottages, les 26 et 27 mai, abattage de trois chênes qui ont brûlé l’été dernier, s’en est suivi le débitage en grumes de 4 mètres et le stérage en bois de chauffage des têtes.

Aux cottages, le 29 mai, alors que je modifiais ma remorque pour les grumes, un grand fracas en provenance des nobles gisants, me déplaçant pour identifier sa cause, je constate que la branche morte qui était accroché dans le grand sapin est tombée, ce que j’avais prévu et prévenu à maintes reprises, déjà du temps d’ANAIS, cette chute a sans doute été aidée par le vent d’Est qui soufflait en bourrasque, dans sa chute, elle a entrainé d’autres branches, s’amoncelant en partie sur le parking et en partie dans le parc des moutons, après avoir vérifié que des moutons n’ont pas été blessés, j’ai prévenu la gestionnaire du lieu pour qu’elle engage les actions adéquates, une chance que ce jour le parking était vide, en ce weekend de Pentecôte, le gite aurait pu avoir des locataires…

Aux cottages, le 30 mai, poursuite du débitage et stérage des arbres coupé le 26.

Aux cottages, le 31 mai, tonte des moutons, le professionnel habituel ne donnant pas signe de vie, après avoir acheté une tondeuse spécialisée, je me suis lancé dans l’opération moi-même, manquant de technicité, j’ai dû compenser par des efforts physiques, les moutons, comme moi-même, avons été éprouvés, l’essentiel est que les toisons ne tiennent plus chaud, combien-même l’esthétique ne soit pas tout à fait au rendez-vous.

Aux cottages, le 03 juin, en promenant Rose, notre petite chienne, sur le chemin rural, j’ai trouvé un gros lézard vert fraichement tué, sans doute par le jeune chat qui nous a adopté et étant de moins en moins sauvage, ce lézard est remarquable par sa taille, 32 cm du nez à la pointe de la queue.

Aux cottages, le 04 juin, en forêt de Fréteval, sur indication et autorisation de la propriétaire des bois, j’ai assisté à l’entrainement des pompiers de la Ville-aux-Clercs, les objectifs étaient multiples, les principaux étant de former une jeune recrue, de depuis trois mois, et de valider la faisabilité d’un pompage en toute sécurité dans les étangs, ce besoin s’est montré criant l’année dernière lors du feu de moisson à la Grande Borne, la borne d’incendie ne suffisant pas à alimenter les camions d’extinction, toute l’équipe des pompiers était enjoué à ces exercices et, après moults efforts, un casse-croute étant prévu pour redonner des forces à tous, le moment pour moi de m’éclipser pour ne pas interférer sur ce moment convivial propre à une équipe soudée.

Aux cottages, les 5 et 6 juin, travaux de réfection de la clôture mitoyenne avec les nobles gisants, en effet, leurs moutons, à force de s’appuyer sur mon grillage, avaient fini par le déformer au point de passer dessous, un grillage à mouton a donc été posé en doublon sur l’existant, mais du côté des nobles gisants, ainsi, qu’elle que soit la poussée, elle sera contenue.

22 mai 2023

Aux cottages, le 21 mai, démontage de la charpente temporaire du patio, elle avait servi à protéger les travaux en cours durant l’hiver, mais une tempête de janvier avait déchiré en partie les bâches.

Patio hors d’eau en décembre

Aux cottages, ce même jour, coulage de la dernière pierre pour la demi-arche qui renverra la force d’écartement d’un mur du grand pavillon vers le sol via le mur du patio.

Aux cottages, le 22 mai, confection puis installation d’un panneau explicatif de l’abattage du frêne, ceci derrière sa souche qui peut servir de banc pour les promeneurs.

18 mai 2023

Aux cottages, toujours ce même jour, au Conseil départemental, formulé et envoyé une demande pour pouvoir faire un rappel historique sur le panneau routier qui a été amputé de l’information : « MAISON DE RETRAITE »

Aux cottages, le 14 mai, forgé et usiné une barre d’acier pour pouvoir tracter une petite remorque de motoculture par une voiture.

Aux cottages, le 16 mai, fabriqué une nouvelle mangeoire pour les moutons, l’ancienne ayant été réduite en charpie par une trop forte compétition entre les plus gourmands…

Aux cottages, le 17 mai, coulé ma neuvième pierre pour la demi-arche, n’en reste plus qu’une à faire.

Aux cottages, le 18 mai, retendu le grillage qui avait souffert avec l’abattage du frêne, sur sa souche, raboté une partie pour mettre en évidence les cernes annuelles puis j’ai passé une teinture traitante pour bois sur  toute la surface pour sa préservation et qu’elle puisse faire office de banc. Réalisé deux affichettes pour expliquer son histoire.

12 mai 2023

Aux cottages, le jeudi 11 mai, tonte des grandes herbes dans les chemins ruraux, celui d’accès à notre propriété, petit et grand pavillon, celui qui s’en va vers les étangs, uniquement la partie herbeuse de l’entrée, puis celui en lisière des bois jusqu’à la clôture électrique temporaire pour travaux de bucheronnage, ceci afin de me permettre d’accéder plus facilement aux billes de bois que j’ai abattues il y a quelques mois, cette possibilité sera mise à profit dès le lendemain pour en ramener une.

Ce même jour, le matin, la huitième pierre de la demi-arche a été coulée, plus que deux pour avoir la totalité, à noter qu’elles sont toutes marquées par une empreinte d’un éclat en fer forgé venant de la décoration des grandes portes des communs de la Gaudinière, dont l’une, il y a quelques décennies, a été installée pour fermer l’appentis du petite pavillon.

08 mai 2023

Aux cottages, la première couleuvre de l’année est venue se réchauffer sur les ardoises du toit de la bergerie, les grenouilles de la mare vont devoir être vigilantes ;

Malgré ma blessure à l’index droit, les travaux reprennent, tout d’abord, le chariot de débardage avait besoin d’être renforcé, en effet, la sorti du bois, par un fossé en virage, avait tendance à le voiler, donc, nécessité d’y ajouter une barre en fer de 9mm d’épaisseur pour le rigidifier, ce qui me conduisit à son usinage, ajustage et montage, ne reste plus qu’à tester la pertinence de l’assemblage, il me faudra attendre un temps moins pluvieux pour cela, sinon, l’enlisement me guette ;

La pluie n’étant pas propice aux travaux extérieurs, reprise de la fabrication des pierres de la demi-arche, seules six avaient été coulées et démoulées, il en restait quatre à réaliser, pour pouvoir travailler avec deux mains gauches, la droite n’étant pas plus habile que la gauche, j’ai fait l’acquisition d’un bac à mortier plus grand afin de gâcher tout un sac de trente kilos aisément, le béton, ainsi préparé à bonne viscosité fut coulé dans son coffrage ;

Ce jour du 8 mai, un vide grenier était organisé à Cloyes, ce fut l’occasion d’y dénicher deux lanternes de calèche, l’ancien corbillard de la Ville-aux-Clercs en étant dépourvu, désormais, sa restauration a commencé par ce rééquipement, de plus, le support du cercueil, pour le transporter à main, est voilé suite à son entreposage inadéquat, un lestage est donc nécessaire pour qu’il retrouve sa forme d’origine, ce qui fut fait avec des parpaings ;

Le temps de ce lundi après-midi ne menaçant plus, le portillon d’accès aux nobles gisants restait à finaliser, en effet, il avait été scellé devant le grillage de séparation, il restait à raccorder ce grillage au portillon puis à le découper pour permettre le passage, comme les scellements étant maintenant suffisamment solides, cette opération fut réalisée.

28 avril 2023 :

Aux cottages, le 28 avril, arrivée de l’ancien corbillard à cheval de la Ville-aux-Clercs, cette donation s’est faite pendant l’abattage du frêne, le deuxième adjoint, Benoit MINIER, lors d’une visite de fin chantier du 24 avril, alors que la conversation s’était portée sur ce corbillard qui encombre depuis plus de dix ans le dépôt, répondit favorablement à mon désir de le récupérer pour qu’il soit visible lors des journées du patrimoine, ce qui fut fait dès la fin de semaine, le corbillard a retrouvé la Grande Borne car il y a été entreposé pendant au moins cinquante ans.

Aux cottages, les 29 et 30 avril, montage et installation d’un portillon entre cette propriété et celle des nobles gisants, ceci afin de me permettre d’accéder à la bande de ma propriété qui se trouve enclavée dans les pâtures de l’autre propriété, en conformité avec nos accords, acceptés sur le principe mais qui trainent pour leurs signature, le portillon ne sera opérationnel que sous huitaine, le temps que les scellements soit suffisamment pris.

26 avril 2023

Aux cottages, les travaux ont repris, l’arrivée prochaine de la fibre demande d’en préparer son installation, ainsi au petit pavillon, comme au grand, les murs de 60 centimètres doivent être percés et des goulottes doivent être posées entre les point d’ancrage et les trous de pénétration dans les pavillons, le 18 avril tout est prêt, ne reste plus qu’à attendre le RDV de l’opérateur, aussi, comme tous les câbles passent par les « nobles gisants », héritage où les deux propriétés n’en faisaient qu’une, l’asile de La Rochefoucauld, le 16 avril, j’ai rappelé la nécessité qu’ils soient dégagés des branchages luxuriants.

Aux cottages, le 19 avril, les herbes étant de plus en plus hautes sur les bords du chemin rural, je priorise la matinée pour tondre cela, un enchaînement d’évènements me conduiront aux urgences hospitalières, en effet, la grande tondeuse autoportée refuse de démarrer, l’hiver n’ayant pas été bienveillant avec la batterie, avant toutes choses, je la mets donc en charge pour plus tard, dans l’attente, je vais commencer avec la plus petite tondeuse à main, qui elle peut se démarrer manuellement, les travaux commencent donc sur des herbes parfois hautes de vingt centimètres, ce qui, inévitablement, fait taper la lame sur des silex et des souches masquées, de plus, avec la densité herbue, le déflecteur en plastique est souvent arraché, plastique il faut donc le remettre en place périodiquement, c’est lors de l’une de ces opérations que je me fait couper le bout de l’index à la lumière d’éjection, normalement, la lame ne devrait pas s’y trouver, mais comme elle a tapé à plusieurs reprises, ce qui l’a remontée en la voilant, elle y effleure, d’où l’accident, pas d’autres solutions que d’aller aux urgences de Vendôme, le médecin de la Ville-aux-Clercs déclinant tout examen, à Vendôme donc, après examen et radio, la demande est d’aller au CHU Trousseau de TOURS, de préférence par nos propres moyens, mon épouse ayant la garde de nos petits-enfants, Christian veut bien me prendre en charge, il se reconnaitra, publiquement je lui renouvelle mes remerciements les plus chaleureux, une fois arrivés aux urgences de la main à Trousseau, constat est fait qu’une opération chirurgicale est nécessaire, mais pas ce jour, elle est programmée pour le lendemain matin, il faudra donc revenir pour cela, les travaux à la grande borne sont donc de nouveau mis en veille.

Aux cottages, le 20 avril, suite au courrier envoyé à la mairie sur la dangerosité du frêne qui risque de s’abattre sur notre habitation car montrant des signes de pourrissement à l’enfourchure de ses grosses branches, deux employés municipaux, avec du matériel conséquent et approprié, démarre l’opération abattage, l’objectif étant de l’élaguer complètement, couper le tronc, broyer le petit branchage, fendre le bois pour qu’il soit compatible avec du bois de chauffage, puis nettoyer le chantier pour laisser une place nette, les travaux se sont déroulés sans anicroche, j’en félicite les deux employés municipaux pour leurs compétences, sur ce chantier difficile, pour leurs disponibilités et pour tout le temps passé sur ce chantier qui ne s’est terminé que le lundi 24 avril en fin de matinée, plusieurs visites du premier adjoint ont pu constater la pertinence de l’action engagée, conforme à mes propos ci-dessus, ce jour, le 26 avril, j’ai donc envoyé un courrier à monsieur le maire pour mes remerciements, mes félicitations, et la clôture de ma requête initiale.

Aux cottages, le 24 avril, opération petite faucheuse ancienne, celle que j’avais dégagée des broussailles le 7 mars, depuis elle attendait son déménagement, ce qui fut chose faite ce jour, désormais elle est dans la propriété, visible du chemin rural, en attente d’un peu de restauration pour qu’elle puisse affronter les décennies à venir.

11 avril 2023

Aux cottages, débardage de l’un des troncs via le système que j’ai inventé, le tronc choisi est de taille moyenne afin de tester la viabilité et la fiabilité du système, la plus grande difficulté est le chemin rural qui a été complètement retourné par les sangliers durant tout l’hiver, en limitant la vitesse de déplacement, le tronc d’arbre est bien arrivé à bon port.

07 avril 2023

Aux cottages, période difficile car le Coronavirus a frappé, tout d’abord avec Madame CARMIER, le 24 mars, contaminée via sa mère qui est en maison de convalescence à Lamotte-Beuvron, un cluster s’y étant développé, par la suite, moi-même le 27 mars qui ne pouvais y échapper en étant sous le même toit, le variant qui se multiplie depuis février est le XBB, variant venu d’Asie, très virulent mais n’affectant que les voies respiratoires les plus hautes, par contre, le système immunitaire étant très sollicité, une très grande fatigue s’en suit, donc les travaux à la Grande Borne n’étaient guères possibles, voire dangereux, la période a donc été limitée à nourrir les animaux qui imposent leurs nécessités.

Toutefois, la période a été mise à profit pour doter les cottages d’une forge, les besoins en travaux ou en rénovation des ferrures étant suffisants pour qu’ils soient réalisés sur place, ainsi a été commandé et installée une forge au propane.

Autre problème, qui était en instance depuis plus d’une année, est l’arbre sur le chemin rural qui menace de tomber sur les bâtiments, les précédentes demandes de rendez-vous auprès du maire n’ayant pas été pourvues de réponse, un courrier en recommandé à donc été envoyé le 27 mars et a été reçu le 30, dès le lendemain, une équipe est venue voir sur place, a constaté le bien fondé, le mardi 4 avril, un nouveau déplacement sur place pour finaliser une intervention les 20 et 21 avril, affaire à suivre donc…

25 mars 2023

Aux cottages, après avoir coulé, hier, le béton de la troisième pierre de l’arche, ce jour est consacré au socle qui la supportera, dans un premier temps construction du coffrage, puis coulage du béton dans l’après-midi, contrairement aux pierres, un sac de 30kg n’est pas suffisant, une cinquantaine est nécessaire, ce qui fait, qu’une fois le coffrage rempli, il me restait du béton, alors, le scellement d’un perchoir pour les pigeons, qui était resté en suspens, n’avait plus de raison d’attendre, ainsi décidé, ainsi fait, plus qu’à attendre quelques jours pour emmancher un bâton dans le tube en fer prisonnier du béton.

23 mars 2023

Aux cottages, démoulage de la deuxième pierre de l’arche.

21 mars 2023

Aux cottages, après avoir démoulé la première pierre le 19 mars et avoir laissé sécher la coffrage, celui-ci est remonté pour que puisse être coulée la deuxième pierre de l’arche.

18 mars 2023

Aux cottages, la veille, en me promenant, j’ai remarqué qu’un Tremble commençait à giter dangereusement, ceci en direction des bâtiments de fermage, en ayant averti la responsable des bois, décision est prise de son abattage dès le lendemain, ainsi, samedi matin, avant 09h00, l’engin forestier arrivait sur la zone, après une étude sérieuse pour savoir comment éviter tous risques, le Tremble, dans un grand fracas, chuta précisément là où le bûcheron l’avait prévu, une fois ébranché, il fut débardé de façon provisoire dans le fossé.

16 mars 2023

Aux cottages, usinage du coffrage pour couler les dix pierres en béton qui serviront à monter une demi-arche afin de consolider le mur du grand pavillon qui a tendance à vouloir s’écarter, par le passé, il a été ferraillé pour empêcher cela, mais ceci ne corrigeait pas la cause, le problème vient de la toiture de la grange à grain qui s’était écroulée, par ce fait, les forces de cohésion n’existent plus, fait aggravant, le sol, qui était au sec, reçoit la pluie depuis, comme les constructions de l’époque étaient sans fondation, cela fait bouger les fondements de ces murs, la décision de faire un patio à cet endroit est motivé pour remettre à l’abris ce sol et, pour rééquilibrer les forces, une demi-arche doit permettre de compenser le maintient par la charpente qui n’existe plus.

11 mars 2023

Rendez-vous avec Marie-Thérèse FLEURY, des Diorières à Chauvigny-du-Perche, pour chiffrer le bois que j’ai abattu, débité et stéré, nous convenons sur trois stères. Je propose d’en abattre d’autres dès lors que des arbres morts n’ont pas la taille pour faire des grumes commercialisables, j’explique vouloir me lancer dans le débitage de planche pour la réfection des grandes portes de quatre mètres de haut, nous tombons d’accord sur un premier lot, ne me reste plus qu’à investiguer pour acheter une scierie portative afin d’être à la hauteur de mes ambitions.

08 mars 2023

Aux cottages, naissance de deux agneaux, des jumeaux à nouveau, la brebis semble désorientée de cette gémellité, l’année dernière, elle n’avait eu qu’une seule agnelle, à suivre pour voir si elle va assumer…

Deux nouveaux adhérents à l’Amicale, bienvenue à eux.

07 mars 2023

Aux cottages, poursuite du dégagement d’une petite faucheuse à cheval, l’opération est plus complexe que prévue, en effet, l’armature en fonte est complètement prise dans le tronc d’un arbre qui a poussé à travers, difficile de jouer de la tronçonneuse, après des heures d’effort, copeaux par copeaux, les montants en fonte apparaissent, ne restait plus qu’à déterrer la deuxième roue puis user des bras de levier, avec l’arbre coupé, pour enfin libérer l’engin agricole, comme la pluie est annoncée pour la nuit, je le dresse en position verticale afin qu’il se nettoie plus facilement, ainsi, j’ai pu mesurer son poids, seul je ne vais pas pouvoir le sortir du fossé, de plus, il a été mis là les roues embrayées, la rouille accentuant le problème, impossible de les faire tourner, la situation ainsi posée, il va me falloir trouver une brillante et judicieuse idée pour son déplacement.

06 mars 2023

Aux cottages, début de dégagement d’une petite faucheuse ayant appartenue à la métairie de la Grande Borne, elle se trouve enfouie dans le fossé du chemin rural qui longe le champ ayant naguère fait partie de la Grande Borne, près de l’aumônerie, dans ce champ, se trouvait un hangar agricole, lorsque Jean ROULEAU acheta les terres, dans les années 1980, d’après ce qu’il me renseigna, il déménagea le hangar en deux partie, l’une rejoignit sa ferme, la Tévoterie, l’autre fut installée à Richeray, propriété dans les bois proche de l’ancienne route de la corne de cerf, les plots en ciment, laissés sur place, furent entassés dans le fossé jouxtant, il en fut de même pour le matériel agricole trop ancien, une herse qui fut récupérée en 2015, ou 2016, par un cultivateur que je ne pouvais connaître à l’époque, peut être celui de la ferme des Diorières, restait donc cette petite faucheuse, que je n’ai découvert qu’il y a quelques semaines, je ne pouvais me résoudre à la laisser rouiller en cet endroit, une rénovation minimale et une exposition aux cottages s’imposait, voilà à quelle mission je me suis attaché ce jour, déblayage et débroussaillage remplir mon après-midi, la prochaine étape étant de la libérer complètement de la quarantaine d’années qui l’ensevelissaient progressivement.

04 mars 2023

Aux cottages, poursuite du bûcheronnage, l’arbre abattu avec autant de difficultés hier est à débiter, l’examen du tronc ne permet que de produire seulement deux poteaux droits de 3 mètres, deux autres, de même longueur, seront également débité mais pour un usage tout autre, à définir ultérieurement, le poteau pris sur le pied est écorcé, c’est celui qui a pris le plus les flammes de l’incendie de cet été, en fin de journée, le tout est stéré pour évaluation du prix d’achat.

03 mars 2023

Aux cottages, nouvelle journée de bûcheronnage, abattage du deuxième arbre sélectionné le 16 février 2023, journée peu productive car le sort a voulu qu’en tombant l’arbre s’accroche sur un autre chêne par la fourche faitière, sans engin forestier, la tâche s’avérait très compliquée, ce n’est qu’avec ingéniosité et beaucoup d’effort que l’arbre a fini par se coucher, il aura fallu le faire glisser sur un rail de bois avec renfort de la masse et de la barre à mine pour faire levier, le débitage est repoussé à un autre jour, il est trop tard pour cela, de plus, manier une tronçonneuse en étant fatigué n’est pas des plus prudent, quand les poteaux seront en place, m’y adosser sera une petite revanche sur le mal qu’ils m’auront occasionné.

01 mars 2023

Aux cottages, journée de bûcheronnage, abattage du premier arbre sélectionné le 16 février 2023, le débitage a été soigneusement étudié pour offrir des poteaux qui supporteront la toiture du patio, ainsi, du bois ayant poussé à proximité fera partie du patrimoine de la Grande Borne, nos aïeux en auraient fait de même, l’histoire retiendra aussi que ces chênes ont été léchés par le feu d’orge de l’été dernier, les condamnant irrémédiablement, l’avantage que nous pouvons en tirer, c’est qu’ils auront séché sur pied, donc de suite employable pour les travaux de l’année.

27 février 2023

Aux cottages, le jour à peine levé, un grumier sonne le réveil via le chargement des troncs à emporter, chronique de la vie forestière toute proche, ce réveil matinal a le mérite de me conduire plus tôt auprès des animaux, voyant une brebis restée à l’écart sous les sapins, je m’approche pour m’assurer de sa bonne santé et c’est ainsi, oh surprise, que j’ai pu assister à la naissance d’un agneau, d’une agnelle pour être plus exact, restant près de la brebis pour m’assurer qu’elle va délivrer correctement le placenta, quelle n’est pas à nouveau ma surprise de voir un nouvel agneau naitre, un petit mâle cette fois, la gelée de la nuit et le vent d’est ne me rassurent pas trop, après avoir aidé à sécher ces deux petites vies fragiles, je conduis le trio à la bergerie, quel bonheur pour la Grande Borne d’être en protection du bien-être comme jadis le souhaitait la duchesse Colbert de Doudeauville, mais la fin de journée fut moins heureuse, une brebis, aux nobles gisants, avait agnelé en début d’après-midi, nous apprenons que l’agneau n’a pas survécu, les brebis sont trop jeunes nous expliqua le propriétaire…

21 février 2023

Aux cottages, avant les pluies annoncées pour demain, feu de joie avec les branchages des tailles d’hivers, le bois pouvant être utilisé, d’une manière ou d’une autre, a été préalablement mis de côté, l’esprit d’autrefois est une ligne de conduite, ne rien perdre qui pourrait être utile pour la maintenance de la Grande Borne.

17 février 2023

Visite ce jour de Jacques BRILLARD qui fait le prêt de huit documents sur la Ville-aux-Clercs, ceux-ci livrent des informations sur la Grande Borne, un grand merci à ce défenseur du patrimoine villauclergeois.

16 février 2023

Pour rester dans l’esprit des bâtisseurs du XIXème siècle, il me fallait trouver des poteaux pour que puisse s’appuyer la toiture du patio, la Grande Borne étant en lisière de forêt, naturellement le circuit le plus court était qu’elle les produise, pour ce faire, la propriété des Diorières a été sollicité, ce jour, Madame FLEURY, qui en est la représentante, toute à mon écoute, en a accepté l’idée, ainsi, dans le respect des procédures et de la légalité, l’ossature en chêne pourra être prélevée sur deux jeunes arbres ayant subit l’incendie de l’été dernier, c’est avec noblesse qu’ils contribueront  à ce que perdure ce patrimoine villauclergeois.

15 février 2023

Livraison des matériaux pour la réfection des communs dont le toit s’est écroulé il y a plus d’une décennie, il abritait un grenier qui servait à stocker les céréales produites par le fermier de l’asile, à force de le charger, voire surcharger, la poutre centrale s’est peu à peu affaibli, jusqu’au jour fatidique, la directrice d’ANAIS, qui habitait dans l’aumônerie, en a été pris de frayeur avec le bruit occasionné.

Refaire une toiture à l’identique serait fort coûteux et gommerait l’histoire de ce bâtiment, pour rester dans l’esprit de l’asile, et de la chapelle, le projet est de faire une couverture façon patio, donc en pente inversée, un peu d’ingénierie est donc nécessaire pour l’écoulement des eaux pluviales, l’avancement des travaux vous informera sur le sujet.

14 février 2023

Après 22 jours d’absence, Obi attendait notre réveil et l’ouverture de la porte pour se jeter sur le bol de croquettes, il est amaigri, un flanc sans poil, le reste tout bouloché, mais il est de retour, la joie des petits-enfants de le voir enfin, nous ne saurons pas ce qu’auront été ces journées d’escapade, enfermé quelque part est peu probable, car il lui aurait fallu à minima de quoi boire, la meilleure hypothèse est qu’il a été pourchassé, le conduisant très loin de son territoire, puis, il lui aura fallu surmonter sa peur pour enfin retrouver son chemin vers la Grande Borne.

La plupart des animaux sont venus le saluer, comme ici Salto, le petit bélier Ouessant, le maître des pâturages de ces lieux.

13 février 2023

Troisième semaine sans nouvelle de Obi, le Maine coon de nos petits-enfants, ceux-ci, en vacances scolaires à la Grande Borne, attendent impatiemment son retour, pour ne pas ternir leur séjour, nous n’avons pas le courage de leur dire la durée de son absence, notre inquiétude doit-elle se transformer en résignation ?

07 février 2023

Encouragements de Josette BIJLOOS, la sœur Supérieure Générale des sœurs de la Providence de Ruillé sur Loir, pour que soit pérennisée l’histoire du patrimoine de la Grande Borne.

Maison Mère de Ruillé sur Loir

06 février 2023

Voilà deux semaines que la mascotte de la Grande Borne, Obi le Maine coon, ce chat qui égayait les résidents et le personnel de la maison de retraite, 14 jours donc qu’il n’a plus donné trace de vie, il lui arrivait de s’absenter plusieurs jours pour faire le tour de son territoire, mais jamais plus d’une semaine, cette absence est vraiment inquiétante, a-t-il rencontré un prédateur de chat ?

Ce qui conforte cette inquiétude, c’est également la disparition d’une petite chatte semi-sauvage qui venait manger dans la gamelle extérieure d’Obi, cette concordance écarte l’accident de la route, le vol crapuleux, mais renforce l’idée d’une prédation, pourquoi les chats ne sont-ils plus dans un paradis à la Grande Borne et dans ses environs ?

17 janvier 2023 :

La Grande-Borne revêt son voile de mariée car, depuis longtemps, elle fréquente le temps ancien.

16 janvier 2023 :

Cette nuit, tuiles et ardoises ont tremblé, le vent de la tempête les menaçait de représailles pour avoir l’audace de s’accrocher depuis aussi longtemps, mais, fières d’avoir traversé le vingtième siècle, elles ont tenu bon, ce qui ne fut pas le cas de quelques chênes trop rigides, les plus fragiles durent renoncer à leur verticalité.